jeudi 30 décembre 2010

Compas Format, Structure d'Accrochage Scolaire

Issu du décret sur la dicrimination positive, agréé et subventionné par le Ministère de l'enseignement et de l'aide à la jeunesse, Compas Format est un service qui 'remet en selle' les jeunes en difficulté scolaire.
Grâce à la liberté pédagogique dont ils bénéficient, les éducateurs et les enseignants de la structure peuvent intéresser leurs élèves à des activités très concrètes, tout en accordant à chacun une attention accrue.
Le site verviétois est un des partenaires de la première heure de Verviers, ville des mots. Les sites de Seraing et Waremme se sont joints à l'ambitieux projet développé par quelques jeunes de 13 à 14 ans :
Depuis plusieurs semaines, l'architecture des bâtiments verviétois est étudiée, en vue d'être comparée à d'autres bâtiments en francophonie.

Les responsables n'ont pas ménagé leurs efforts pour entrer en contact avec un correspondant au Québec, ayant remarqué que le sud est du pays, en particulier la ville de Sherbrooke, présente des points de comparaison intéressants. La délégation générale du Québec à Bruxelles et tout récemment la délégation Wallonie-Bruxelles à Québec ont été sollicitées pour contribuer à trouver cette structure de contact qui pourrait dialoguer par internet, au départ sur le bâti, puis, pourquoi pas, sur des sujets annexes tels que les expressions et le langage, les habitudes, le mode de vie. Mais Compas Format n'a toujours pas trouvé son partenaire...
Appel est fait ici à toute entité intéressée, qu'elle soit composée de jeunes ou d'adultes, scolaire ou culturelle, voire socio-culturelle.

Le saviez-vous ? Un service téléphonique permet aux enfants et aux jeunes en difficulté de trouver un soutien, un écoute bienveillante : cliquez ici pour plus d'informations.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire