vendredi 25 février 2011

compas format termine ses préparatifs pour la ville des mots

Ce vendredi 25 mars à 12 heures 30, l'asbl Compas Format donnait une conférence de presse pour expliquer son travail, en particulier en lien avec les préparatifs de Ville des mots.
Direction, encadrants et élèves ont décrit le processus qui a permis d'arriver à la rédaction par les jeunes confiés à l'asbl de phrases liées au patrimoine verviétois, à leur histoire, en rapport avec la langue et les mots des solidartiés choisis par les partenaires de la francophonie au niveau international :
Du matériel documentaire a été collecté (bibliothèque, CTLM) et analysé. Des mots ont été extraits de la réflexion ; s'en sont suivies des rédactions de phrases, tenant compte des mots fournis par l'international. 
Le mode de fonctionnement de l'asbl a permis un apprentisage extrêment concret, puisque seules les matinées sont réservées à l'activité en classe, tandis que les après-midi permettent des visites et expérimentations. C'est ainsi que les jeunes ont pu visiter le grand théâtre et le palais de justice (qui feront l'objet d'un affichage) ainsi que la caserne des pompiers (qui, elle n'a finalement pas été retenue).
Sept bâtiments sont concernés par le travail des jeunes en phase de réinsertion dans la vie scolaire (ou d'insertion dans la vie professionnelle : 80% des jeunes sont réinsérés en milieu scolaire, les autres sont dans l'immense majorité soit guidés vers des contrats d'apprentissage, soit vers la vie professionnelle, ayant l'atteint l'âge de 18 ans).
Six de ces bâtiments seront parés d'une banderole reprenant le texte imaginé par les élèves, le septième sera virtuel. C'est la grand poste de Verviers, bâtiment symbolique déjà traité par Laurence Cornet (voir le concours "les mots complices") qui fera l'objet d'un travail par des jeunes en décrochage scolaire provenant du Québec, séjourant en région liégeoise pour quelques jours dans le cadre d'une collaboration avec l'asbl Compas format. (l'asbl comporte trois sites : outre Verviers, Seraing et Waremme sont desservis et participent au programme scolaire ville de mots). La banderole virtuelle sera donc le fait des québécois, solidarités et diversité linguistique obligent.
Un aspect solidaire particulièrement intéressant dans le contexte scolaire est à souligner : les jeunes passant quelques semaines à l'asbl, chacun n'a participé qu'à une part du processus (une trentaine de jeunes se sont succédés). La transmission de l'information pour 'mettre à niveau' les nouveaux venus se fait par les jeunes 'sortants'.

Manifestez-vous si vous êtes intéressé à visiter avec les élèves le circuit des banderoles de compas format. Une visite en groupe pourait s'organiser pendant la semaine du 12 au 20 mars 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire