dimanche 27 février 2011

Nos parlers

Un des fondements du programme ville des mots est le respect des pratiques linguistiques. Dans cette optique, on favorise l'expression de tout un chacun par diverses activités : le minimarathon d'écriture programmé pour le public scolaire (5ème et 6ème primaire) par la haute école Charlemagne, les concours lancés par Arnold Couchard (rédaction d'une phrase à partir des titres des romans d'auteurs de notre région) ou Laurence Cornet (texte à compléter), les ateliers d'écriture ("téléféérique", mur des solidarités, rallye d'écriture), l'appel à des messages que diffuseront des crieurs publics (deux équipes de crieurs : conservatoire, le samedi 12 mars 2011 - asbl La Page, le 16 mars 2011), la soirée consacrée aux jeux linguistiques au magasin Fol'enjeu (le vendredi 18mars 2011, de 16 à 22h), en sont des exemples.
Certaines activités constituent en quelque sorte une banque de données où puiser l'inspiration pour ces activités participatives : bilan public annuel du conseil de la langue française, conférences 'la littérature sous contrainte' et 'un abécédaire drolatique et subjectif de l'histoire de l'art', ou encore, et non des moindres, la conférence que donnera le Professeur Jean-Marie Klinkenberg, parrain de Verviers ville des mots : 'le français n'existe pas. La diversité linguistique à l'épreuve du XXIème siècle'.
Cette conférence sera donnée au musée des beaux-arts et de la céramique de Verviers, le samedi 12 mars à 20 heures.
Elle est précédée d'un autre fleuron :
Monsieur Moxhet guidera une visite de l'ancien canal des usines en Wallon. Rendez-vous le samedi 12 mars 2011 à 17 heures à la chapelle Sainte-Anne rue de Limbourg. 
Une seconde visite pourrait avoir lieu le samedi 19 mars 2011.
Réservation conseillée
Toujours à l'occasion de ville des mots, le CCRV publie l'ouvrage de Jean-Marie Jacquet 'Le Wallon et ses cousins germains' qui évoque tant d'expressions colorées dont certaines, ô surprise, ont des racines communes avec l'espagnol ou le russe !


L'organisation internationale de la francophonie promeut la diversité linguistique. C'est dans ce contexte  que sont programmées ces quelques activités consacrées à l'évolution des moyens d'expression employés sur notre territoire, voire à des comparaisons.

Verviers ville des mots se veut une fête populaire et ludique ; conférences, visites guidées et autre publications sont accessibles au grand public et concrètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire