lundi 27 juin 2011

politique linguistique (avec une digression sur l'orthographe)

Le 10 mai dernier, Madame la Députée Marianne SAENEN a posé une question orale à Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture.
Elle a noté certains effets du conseil de la langue française et de la politique linguistique, à la séance annuelle duquel elle assisté en mars dernier à Verviers :
- diffusion de films en VO (La Trois), sensibilisation des enseignants à la nouvelle orthographe.
Elle a aussi pointé certains chantiers déjà en cours en 2009 :
- le besoin de synergies entre les entités fédérées : le morcellement des compétences ne favorise pas l'homogénéité de la politique linguistique.
- la terminologie des appellations dans les études supérieures (application du décret de Bologne) : les termes bachelier, maître, docteur n'ont pas (encore) été réglementés. Le développement d'un usage courant contraire à la terminologie qui n'est pas encore mise en place peut être préjudiciable au changement.
Lisez l'intégralité de la question et la réponse de Madame la Ministre ici.

A Verviers, un auteur écrit sur l'orthographe. Un extrait de ses propos figure dans le livre Balade au Fil des Mots sous le titre Ambilinguisme, une langue peut en cacher bien d'autres.
Jean-Marie Jacquet est aussi l'auteur d'un opuscule publié en mars dernier par le Centre culturel régional de Verviers à l'occasion de la fête de la langue française. Les Actuelles de la revue Septentrion (2/2011) ont publié un article sur le sujet.
La revue Septentrion informe sur la culture et la littérature de Flandre et des Pays-Bas. Elle a été créée en 1972 Ons Erfdeel vzw.
Septentrion, ce sont 4 numéros par an (94 pages quadrichromie), disponible par abonnement (Belgique, 43€).
Un blog est lié à l'activité de l'association (lien ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire