lundi 18 juin 2012

La communication dépend autant de l'émetteur que du récepteur

La première avant-midi du CEB vient de s’écouler. Un texte a été lu aux élèves qui ensuite ont du répondre à des questions pour prouver leur compréhension à l’audition. Voici comment l’histoire nous a été transmise par l’un d’eux : un employé modèle voit sa vie tracée de régularité : lever de bonne heure, douche, petit-déjeuner (il trempe son croissant dans sa boisson), départ pour le bureau ou il salue son chef poliment et s’engage à effectuer ses tâches correctement, déjeuner d’un plat du jour à la cantine de la société, etc. Un jour, toute la séquence est bouleversée et notre employé modèle va même manger une glace au parc en ayant oublié sa fiancée au cinéma !
Deux questions ont quelque peu perturbé l’élève : Etait-ce un texte pour faire rire ou pour faire réfléchir ? Etait-ce une histoire vraie/plausible ou imaginaire ?
Il y a de quoi tergiverser : la douche évoque l’inégalité nord/sud même si elle sensibilise à l’économie d’eau potable, le croissant quotidien pose le problème de l’équilibre nutritionnel et son pendant l’obésité, les échanges hiérarchiques laissent entrevoir les dérives de l’obéissance aveugle et la suite de l’histoire ouvre sur le monde du « burn out », voire de la folie et, même de l’incommunicabilité (d’où la difficulté de la deuxième question : l’histoire est plausible si l'on considère que le héros devient fou !). Voilà mon moufflet plongé à la fois dans les enjeux de son siècle et dans un abîme de perplexité quant à sa « cote » au CEB, comme on dit en Communauté française ! Qu’enseignants et parents se rassurent : l’enfant a tranché vite et bien en pensant que l’on attendait sans doute de lui, vu son jeune âge, une réponse insouciante et joyeuse : ce texte était destiné à amuser !
Infos officielles sur le CEB ici - Extrait : "Pour chaque évaluation externe, un groupe de travail composé de membres du Service général du Pilotage du système éducatif, de l’inspection, de conseillers pédagogiques et d’enseignants est responsable de l’élaboration de l’épreuve, des consignes de passation et de correction".
Pour poursuivre en se divertissant lisez un Employé modèle

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