mardi 18 septembre 2012

digressions autour de Boccace (Le Jaloux Corrigé, Décaméron, 7ème journée, nouvelle IV)

Autodidacte, il joua de plusieurs instruments, mais c'est à la flute qu'il excella, portant la technique à son apogée pour le XVIIIème siècle. Il fut de son vivant autant admiré en France qu'en Allemagne, tant pour sa maîtrise technique que pour la qualité de son son ; celui qui allait devenir Frédéric II, lui même flutiste, tint à l'écouter, et tenta par la suite de l'attirer à sa cour. Il écrivit son premier livret de flute en 1728. A partir de 1740, il fut le premier flutiste de l'orchestre de l'opéra de Paris, fonda un célèbre quatuor composé des deux flutes, viole de gambe et viloncelle, et écrivit, en 1752, sur un livret de Charles Collé, la musique du premier opéra-bouffe français : Le Jaloux Corrigé.
Il produisit ses oeuvres, concerto, sonates et autres pièces, au chateau de Berny, acquis en 1737 par son mécène, Louis de Bourbon-Condé, arrière petit-fils du grand Condé, Comte de Clermont (1709-1771).
Découvrez demain sur ce blogue qui est cet artiste...   
Venez écouter un de ses airs au concert que donnent JB Barnabé et C Vaillant, le samedi 29 septembrre 2012 à 20h à l'église Saint-Remacle de Verviers. concert gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire