lundi 3 septembre 2012

exposition d'une part de la collection du Centre International d'Art pour la Jeunesse

En collaboration avec l'Académie des Beaux-Arts de Verviers, le Cercle des Beaux-Arts de Verviers entame la deuxième expostion de sa formule 2012 : Graines d'Artistes du Monde entier y sera visible du 8 au 28 septembre 2012. Le Centre Unesco de Troyes s'est spécialisé dans la collection de dessins réalisés par les jeunes au niveau mondial. Chaque année depuis 1993, un concours international est organisé. Les oeuvres des 3 à 25 ans sont conservées dans l'artothèque champenoise. C'est une sélection de cette immense collection (quelque 65.000 travaux) qui se déplace à Verviers : une part des oeuvres est exposée au cercle, une autre l'est à l'académie des beaux-arts de Verviers. 
Il a été fait état de quatre oeuvres iranienné primées en 2010 dans un article du
centre virtuel de promotion de la lecture (Iran)
L'objectif du Centre Unesco est de favoriser une meilleure compréhension entre les peuples. La pratique artistique est un facteur de cohésion sociale, au-delà de l'aspect purement esthétique de la démarche créative. L'Académie des Beaux-Arts de Verviers, dont des travaux ont déjà été primés lors de précédents concours troyens, s'inscrit dans la démarche à la fois culturelle et citoyenne de l'Unesco. 
Le cercle des beaux-arts de Verviers, rue du Palais 157, est ouvert les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 15 à 17 heures et sur rendez-vous. L'Académie est accessible du lundi au vendredi de 15h30 à 19h et le samedi de 9 à 12 heures.

le journal français l'est-éclair relate l'exposition
Graines d'Artistes du monde entier (2012),
durant laquelle sont menés des atelies éducatifs
Une pierre qu'on jette dans l'eau provoque des ondes qui se propagent de l'une à l'autre. Un Concours départemental de dessins, noyau de notre “Geste en Liberté”, a débuté modestement en 1979. Au fil des années, la participation se développait et, grâce au réseau de l'UNESCO, il est devenu international en 1993. Aujourd'hui, une cinquantaine de pays nous envoient les travaux réalisés par les jeunes. Ainsi, chaque année, nous recevons entre 3000 et 8000 créations du monde entier. Cette adhésion massive nous conforte, bien sûr, mais là n'est pas l'essentiel. Lorsque nous présentons ces travaux à un jury d'artistes et d'enseignants, nous découvrons l'expression de chaque enfant, sur le thème que nous leur avons proposé. C'est dire le large éventail d'interprétation qui s'offre à nos yeux. L'autre particularité de cette diversité est la provenance géographique de ces travaux : une proportion importante de ces envois provient d'une part des pays de l'Est et d'autre part d'extrême Orient. Ce kaleïdoscope, qui nous arrive chaque année comme un cadeau, scintille de toute cette diversité venue du monde, pour le bonheur des visiteurs de l'exposition. “Le Geste en Liberté” se tient au mois de mai à l'Espace Argence.
Jérôme STERBECQ, à l'occasion des 30 ans du cercle Unesco de troyes.

Thème du concours 2013 : Etre né quelque part

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire