mardi 4 juin 2013

Elle a écrit...(8)

Avec la vodka, on sert d'habitude des jus de fruit ou des fruits cuits dans beaucoup d'eau (kompot), du thé, ou du café. Il est également bien vu de faire circuler des petites assiettes de choucroute à la polonaise ou des bols de tripes bien épicées. Les honrables convives étant assis autour de la table, chacun se sert à sa guise et à sa fantaisie et picore dans les plats. Les Polonais ont l'intelligence de manger un morceau d'abord et de boire ensuite. Jamais de vodka sur un estomac vide.
Si d'aventure, vous êtes invité par une famille polonaise, sachez que vous aurez à faire honneur à la nourriture. Pas question de refuser quoi que ce soit, dûssiez-vous en crever d'indigestion. Votre hôte ne vous le dira pas, mais il peut arriver qu'il se soit saigné aux quatre veines pour vous recevoir dignement. J'ai déjà vu des amis emprunter pour garnir la table de tout ce qui peut vraiment plaire à leurs invités. J'en ai aussi vu se passer de viande pendant un mois pour rééquilibrer le budget. C'était ainsi du temps du communisme et cela a peu changé. En effet, le passage à la démocratie et à l'économie de marché a rempli les rayons des magasins, pas les poches. La fin de l'Etat providence laisse beaucoup de gens sur le carreau et le chômage en fait autant. Le niveau de vie a plutôt baissé en Pologne pour une partie de la population.
L'écrivaine du jour proposera jeudi soir aux amateurs une vodka d'origine. Elle relate qu'en Pologne, celle-ci se boit fraîche mais non glacée. Smirnoff, distillerie fondée en 1860 en Russie, passe après 1917 en Turquie, puis s'étend en France. Elle est revendue en 1934 à un américain qui déplace l'activité dans son pays. C'est là que naît l'habitude de servir frappé l'alcool le plus bu au monde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire